Français de l’étranger : un nouveau scrutin marqué par un contexte diplomatique tendu

L’élection de Karim Ben Cheikh en 2022 ayant été annulée, un nouveau scrutin va être organisé, le 2 avril, dans la 9e circonscription législative des Français de l’étranger. Les candidats sont en ordre de bataille, mais marchent sur des œufs : alors que la plupart des électeurs sont franco-marocains, les relations diplomatiques tendues entre le royaume et l’Hexagone ne peuvent être éludées.

Par

La 9e circonscription est très disputée, notamment en raison de la forte abstention (plus de 80% en 2022) qui fait rêver même les petits candidats : quelques dizaines de voix peuvent faire la différence. Crédit: Ludovic MARIN / AFP

Moins d’un an plus tard, rebelote. Après l’invalidation le 20 janvier dernier de l’élection de Karim Ben Cheikh par le Conseil constitutionnel français, une élection partielle, en deux tours, sera être organisée dans la 9e circonscription législative des Français de l’étranger – qui comprend le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, les 2 et 16 avril. Pour Karim Ben Cheikh, vainqueur confortable du siège de député en 2022, tout est à refaire. L’ancien diplomate, qui portait l’étiquette de l’Union de la gauche (NUPES), avait en effet réussi à s’imposer par 54% des voix au second tour face à Elisabeth Moreno, ancienne ministre d’Emmanuel Macron. Mais la plus haute juridiction française, chargée de vérifier la régularité des votes, a…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés