Bank of Africa : alerte rouge sur l’oiseau bleu

Victime d'une fuite de données qui aurait touché principalement sa filiale malienne et plus marginalement ses autres annexes en Afrique de l’Ouest, Bank of Africa fait face à une situation qui rencontre un écho important sur Twitter.

Par

Bank of Africa Crédit: DR

Faut-il faire sonner le tocsin ? Depuis maintenant plus d’un mois, Bank of Africa est empêtrée dans une affaire qui la confronte à la parole d’un lanceur d’alerte et à l’incroyable caisse de résonance que constitue Twitter. C’est dans un message publié sur son compte Twitter, le 8 février, que Clément Domingo, alias SaxX, annonce avoir détecté une cyberattaque perpétrée contre Bank of Africa. Une histoire de leak (fuite) donc, révélée par un whistleblower (lanceur d’alerte) qui fait état d’un ransomware (rançongiciel)… Autant de termes un poil barbares qu’il faudra néanmoins mieux appréhender dans les prochaines années tant la cybersécurité est amenée à prendre une importance nouvelle en Afrique.

Alias “SaxX”

“Friendly hacker” comme il se désigne lui-même, Clément Domingo est en fait un hacker professionnel, expert en cybersécurité, qui met, en quelque sorte, ses compétences informatiques au service du bien. Il a…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés