“Les croisades vues par les Arabes” : Amin Maalouf raconte l'histoire du point de vue des attaqués

Par

Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. À l’ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d’inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins, mais aussi de femmes et d’enfants, marche sur Constantinople.

On raconte qu’ils portent, cousues sur le dos, des bandes de tissu en forme de croix. Ils clament qu’ils viennent exterminer les musulmans jusqu’à Jérusalem, et déferlent par milliers.

Ce sont les “Franjs”. Ils resteront deux siècles en Terre sainte, menant des croisades, synonymes de pillages et de massacres, pour la gloire de leur dieu. Cette incursion barbare de l’Occident au cœur du monde musulman marque le début d’une longue période de décadence et d’obscurantisme. Elle est ressentie aujourd’hui encore, en terre d’islam, comme un viol.

Les Croisades vues par les Arabes, c’est l’histoire “à l’envers”. Dans ce roman historique, les princes de l’Islam, dénigrés par les chroniqueurs occidentaux, sont présentés comme des héros. À l’inverse, les Croisés deviennent des barbares, pire encore, “les cannibales de Maara”. Comme dans son roman Léon l’Africain, Amin Maalouf propose une nouvelle image de l’Orient arabe ouverte au plus large public.

«Les Croisades vues par les Arabes»

Amin Maalouf

108 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Les Croisades vues par les Arabes, de Amin Maalouf, aux éditions J’ai lu.

Commandez ce livre au prix de 108 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60