Mahi Binebine et Younès Ajarraï : “La colonisation est finie depuis 70 ans, et on reste colonisés quelque part dans la tête”

Ils sont à l’origine, avec deux autres complices, d’un événement qui suscite déjà un intérêt particulier dans le microcosme culturel marocain. Le temps d’un entretien croisé, le peintre et écrivain Mahi Binebine et le commissaire d’exposition Younès Ajarraï évoquent le Festival du livre africain de Marrakech, organisé concomitamment avec la foire d’art africain contemporain 1-54.

Par

Mahi Binebine et Younès Ajarraï, deux compères pour un événement culturel pensé pour l’Afrique d’abord. Crédit: DR

“L’Afrique en toutes lettres”, c’est le nom de la première édition du Festival du livre africain de Marrakech (FLAM), qui aura lieu du 9 au 12 février 2023, principalement au centre culturel Les Etoiles de Jamaâ El Fna. Gratuit, imaginé comme une fête des littératures africaines, le FLAM est destiné à tous les publics, de tous les âges, afin de rapprocher la culture et l’art de ceux qui s’en sentent éloignés. Sont donc prévus des cafés littéraires, tables rondes, entretiens, lectures, séances de signatures… Les soirées du festival seront quant à elles rythmées par d’autres expressions artistiques : expositions, musique, danse, lectures poétiques, etc. et une programmation dédiée au jeune public. À l’initiative du projet, la chercheuse spécialiste de la littérature subsaharienne Hanane Essaydi, la…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés