Éducation : l’école, berceau des inégalités

L’Association démocratique des femmes au Maroc (ADFM) interpelle le gouvernement sur la nécessité de lutter contre les stéréotypes sexistes dès le préscolaire, pour une “école de l’égalité”. Vaste chantier pour un enjeu de développement majeur.

Par

“L’école doit éduquer à l’esprit critique. Nous avons tous des biais cognitifs, mais il faut apprendre à travailler sur soi”, a appelé Mohamed-Sghir Janjar, membre du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Crédit: TNIOUNI/TELQUEL

Mardi 24 janvier à Rabat, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) organisait une table ronde sur “L’avenir de l’égalité des sexes à travers le système éducatif”. L’occasion de revenir sur le mémorandum que l’association a adressé au ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, en décembre dernier, et sur la journée d’étude qui s’en est suivie avec les parlementaires de la Commission éducation, culture et communication de la Chambre des représentants. Mais aussi d’échanger sur les stratégies à mettre en œuvre en priorité pour voir, un jour, émerger une culture de l’égalité dans “la nouvelle école marocaine” qu’appelle de ses vœux le ministère.

Couper le mâle à la racine

En pleine réforme de l’éducation, “l’égalité des sexes n’est pas concrètement posée dans la feuille de route du ministère de l’Éducation nationale”, constate Amina Lotfi, présidente du pôle Rabat de l’ADFM (voir interview). “Or il ne…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés