Amina Lotfi : “Certains professeurs mettent les garçons aux premiers rangs et les filles derrière. C’est une aberration totale”

La présidente du pôle Rabat de l’ADFM, Amina Lofti, revient sur le plaidoyer de l’association pour une école délestée du sexisme.

Par

Amina Lotfi Crédit: DR

Comment a été accueilli votre mémorandum par le ministre de l’Éducation nationale ?

Chakib Benmoussa considère que l’intégration de la culture de l’égalité dans le système éducatif est une priorité, mais que c’est un processus a court, moyen et long termes. Nous en sommes conscientes, il faut une stratégie, avec une approche résultat et un véritable suivi, une évaluation régulière… mais c’est le moment ou jamais ! Le Maroc est en pleine réforme de l’éducation et il ne peut y avoir d’école de qualité si elle ne déconstruit pas les stéréotypes sexistes et ne lutte pas contre les préjugés.

à lire aussi

L’égalité des sexes à l’école ne faisait pas partie de la feuille de route du ministère ?

L’égalité des sexes n’est pas concrètement posée dans la feuille de route, ce n’en est pas une composante à part entière. Il faut que la loi-cadre soit déclinée en prenant en compte cette culture de l’égalité. Ce n’est pas un simple projet, c’est une approche…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés