Ce nombre est en hausse par rapport à l’édition de 2019. En effet et juste pour rappel, l’opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire pour l’année 2019-2020 avait concerné 15.000 bénéficiaires, selon l’état-major général des Forces Armées Royales (FAR). Après la parenthèse de la pandémie où le programme avait été momentanément suspendu, l’effectif a été porté à 20.000 pour 2022. L’année 2023 a vu ainsi le maintien du même nombre des jeunes appelés marocains.
Ceci étant et selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, l’opération de recensement relatif au service militaire a débuté le mercredi 28 décembre 2022 et prendra fin le 25 février 2023. Elle concerne les jeunes âgés entre 19 et 25 ans à la date du 1er juin 2023, et ce conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales (FAR), au sujet fr l’adoption des mesures nécessaires pour l’intégration de la prochaine promotion au service militaire le 1er juin 2023.
Le département de l’Intérieur invite ainsi les jeunes, qui recevront un avis des autorités administratives locales, à remplir le formulaire de recensement via le site « www.tajnid.ma ».
Il informe aussi l’ensemble des jeunes remplissant la condition d’âge qu’ils peuvent, à partir de la date de lancement du recensement, s’assurer à travers le même site électronique si leurs noms figurent sur les listes des appelés à renseigner le formulaire de recensement pour accomplir le service militaire.
Le ministère de l’Intérieur explique dans son communiqué que la durée du service militaire, quant à elle, est de 12 mois et que pendant les quatre premiers mois, l’appelé reçoit une formation générale et militaire de base, tandis que les huit mois suivants, ce dernier bénéficiera d’une formation dans les domaines et spécialisations disponibles dans les Centres de formation. L’objectif étant de développer ses compétences professionnelles.
Dans la même lancée et au cours de son service militaire, le conscrit reçoit une éducation athlétique pour maintenir sa condition physique, ce qui lui permet de développer ses compétences, son endurance et sa confiance en soi. Il va pouvoir bénéficier également d’une initiation militaire dont le but est de consolider le sens de la discipline, de la responsabilité et d’autonomie au cours des entraînements militaires et sportifs et des activités destinées à améliorer l’endurance et l’aptitude de relever les défis.
Et le ministère de l’Intérieur ajoute que les recrues ont un grade militaire similaire aux grades militaires selon le système hiérarchique en vigueur dans les Forces Armées Royales : officier, sous-officier et soldat, selon le certificat d’études.
Les appelés au service militaire bénéficieront de plusieurs privilèges dont une solde mensuelle, non imposable, allant de 1.050 dirhams pour les soldats, 1.500 dirhams pour les sous-officiers à 2.100 dirhams pour les officiers, sachant qu’une prime de 300 dirhams est accordée aux conscrits affectés dans les provinces du Sud.
Ils bénéficieront également de soins dans les institutions hospitalières militaires et d’une assistance médico-sociale, une couverture maladie, une assurance décès et invalidité, alors que l’État prend en charge aussi bien sa part des cotisations ou des contributions dues que celles des recrues, ainsi que les indemnités de départ en cas de maladie contractée ou d’aggravation de la maladie au cours du service militaire.
De plus, le fonctionnaire ayant le statut de militaire conservera le salaire qu’il perçoit pour sa fonction et le droit de retourner dans son administration d’origine après la fin du service militaire. Les appelés bénéficieront également du droit de participer aux concours annoncés pendant leur service militaire.
Concernant le budget prévu pour la présente opération d’incorporation, il s’élève à 950 MDH, soit une légère hausse par rapport à l’année dernière qui avait coûté 940 MDH au total. Selon le ministère délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale, sur les 950 MDH prévus en 2023, 560 MDH serviront à payer les salaires des appelés.
A la fin de leur service, des attestations seront décernées aux appelés sur la base du mérite et de l’effort fourni, qui pourraient servir de point de départ pour contribuer à leur intégration socio-professionnelle avec fierté et sens du devoir accompli à l’égard de la Patrie.