Des films européens au ciné, Dom Juan au théâtre, une expo de Mahi Binebine à ne pas manquer... les sorties de la semaine

Les enfants des autres. Crédit: DR

27 étoiles

Cinéma. Les Semaines du film européen sont de retour : leur 29e édition s’ouvre le 7 décembre à Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger. Organisées par l’Union européenne, les projections comprennent cette année une sélection de huit longs-métrages primés lors de grands festivals, ainsi que trois courts-métrages issus de pays du sud de la Méditerranée. Au programme, le réalisateur suédois Ruben Ostlund avec son long-métrage Sans filtre, lauréat de la Palme d’Or du Festival de Cannes 2022, ou encore le sublime Les enfants des autres de la réalisatrice française Rebecca Zlotowski, avec Virginie Efira, Roschdy Zem et Chiara Mastroianni.

Le cinéma italien sera également représenté avec le puissant drame de Mario Martone, Nostalgia, une poignante fresque napolitaine. Côté cinéma d’animation, cap sur la Grèce avec Icare, premier film du réalisateur luxembourgeois Carlo Vogele, qui revisite l’un des plus grands mythes de l’Antiquité.

Du 7 au 21 décembre, à Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger.

Réadapter les classiques

Théâtre. Chef-d’œuvre de virtuosité, Dom Juan est certes la pièce la plus controversée de Molière, mais est aussi, indéniablement, l’une des plus riches et audacieuses du dramaturge français, ayant donné lieu à des dizaines d’adaptations au théâtre à travers les siècles et les continents. Sous la direction de Jean-Philippe Daguerre, l’oeuvre arrive sur les planches casablancaises pour une représentation inédite.

Sans s’éloigner entièrement du décor sicilien dans lequel évolue l’aristocrate libertin qu’est Dom Juan, le metteur en scène en propose une adaptation colorée et musicale, proche de l’univers du cirque. Une manière de redécouvrir l’un des plus grands classiques du théâtre.

Le 8 décembre au Studio des arts vivants, Casablanca.

Deux fois deux

Exposition. En 2021, l’artiste et écrivain Mahi Binebine publiait Mon frère fantôme (aux éditions Le Fennec au Maroc et chez Stock en France). Un roman qui, à l’instar de la dualité qui le structure, prend également la forme d’une exposition, intitulée “Pas de deux”.

Après un passage à Paris, celle-ci s’installe sur les murs de l’Atelier 21 de Casablanca, galerie que l’artiste avait inaugurée en 2008. à travers une trentaine de toiles, Mahi Binebine donne à voir des corps qui s’entremêlent, se fondent les uns dans les autres, se confrontent et se séparent.

Et attention, après plus de 30 ans de carrière dans les arts plastiques, Mahi Binebine a déclaré que “Pas de deux” serait sa dernière exposition individuelle au Maroc.

Du 7 décembre au 7 janvier 2023, à L’Atelier 21, Casablanca.

Au clair de la lune

Cinéma d’animation. Lorsque Anne, la petite sœur de Peter, est kidnappée par le méchant Homme de la Lune, son frère entame un voyage dans l’espace pour aller à sa rescousse. Au fil de cette aventure fantastique, il fait la rencontre de M. Sandman et de la Fée de la Nuit, aux côtés desquels il devra affronter cinq grandes forces de la nature… Le Royaume des étoiles est un film pour les tout-petits, signé par le réalisateur iranien Ali Samadi Ahadi.

À partir du 7 décembre, dans tous les Mégarama.

Zoom avant

Photographie. À Marrakech, la galerie Comptoir des Mines accueille le photographe marocain Khalil Nemmaoui. Une exposition qui s’inscrit dans le cadre du programme Focus, principalement dédié aux artistes ayant déjà collaboré avec le Comptoir des Mines. Dans le cas de Khalil Nemmaoui, cette exposition permet de redécouvrir l’univers contemplatif et poétique du photographe, marqué par un monde en transformation.

Jusqu’au 25 décembre, au Comptoir des Mines, à Marrakech.