S’exprimant lors du forum économique Maroc-Arabie saoudite, organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des Chambres saoudiennes, Ryad Mezzour a indiqué que le volume actuel des échanges, qui se chiffre à environ 1,7 milliard de dollars, demeurait “très timide” au regard des grands moyens et opportunités dont disposent les deux pays.
اجتماع عمل للسيد @MezzourR ومعالي وزير التجارة السعودي د. @malkassabi اليوم مع كل من رئيس @CGEM_MA السيد @AljChakib ورئيس مجلس إدارة اتحاد الغرف السعودية، السيد @AJLANBINSAAD بحضور معالي سفير @KSAembassyMA، السيد عبد الله بن سعد الغريري.🇲🇦🇸🇦 pic.twitter.com/sGmyGjonw0
— Ministère de l’Industrie et du Commerce (@mcinetgov_ma) October 4, 2022
À cet égard, le ministre a précisé que l’ambition de porter le volume des échanges à 5 milliards de dollars était accessible, notant qu’il existe des opportunités diverses d’investissement dans les deux pays, qui pourraient ouvrir la voie à un renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales.
Il a également appelé à une mobilisation générale pour renforcer davantage cette relation, évoquant dans ce sens la banque de projets lancée par le ministère, qui offre des opportunités pour les investisseurs à travers 370 projets industriels.
Mezzour a par ailleurs souligné que la tenue de ce forum traduisait les relations fraternelles entre le Maroc et l’Arabie saoudite, appelant à mettre en place un nouveau modèle de coopération économique et commerciale, conformément à la vision du roi Mohammed VI et du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.
Pour sa part, le ministre saoudien du Commerce, Majid bin Abdullah Al-Qasabi, a fait savoir que la visite au Maroc était fructueuse et avait permis de rencontrer plusieurs responsables en vue de s’arrêter sur les moyens de renforcer la coopération économique et commerciale.
Il a également relevé que les chiffres actuels n’étaient pas à la hauteur des ambitions des deux pays, ajoutant que les meilleures opportunités avaient été identifiées pour donner une forte impulsion aux échanges bilatéraux.
Le ministre saoudien a aussi annoncé qu’un nouveau siège de la représentation commerciale serait inauguré à Casablanca, dans le but de développer les relations, surmonter les difficultés qu’affronte le secteur privé, et attirer des investissements qualitatifs à même de contribuer au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays.
(avec MAP)