Le passé est-il le présent qu’il a été ou seulement le passé de notre présent ? En jetant un regard sur le passé à partir de notre seul présent, nous risquons de céder à une illusion rétrospective, celle de voir le passé comme s’il était étalé derrière nous, accessible dans le “rétroviseur”. Voir le passé à partir de son futur, c’est-à-dire du présent qu’il sera, c’est ce qui nous arrive quand nous parlons des “leçons de l’histoire” ou “du passé”.
Une autre perspective – celle qui est proposée dans ce livre – est de restituer les forces multiples qui traversent les sociétés humaines. Comment être sensible à un temps qui n’est ni un destin, ni une nécessité, un temps qui aurait pu bifurquer à chaque moment vers d’autres voies ?
En mettant en évidence les pratiques humaines, qu’elles soient scientifiques, juridiques ou artistiques, que ce soit celles qui ont eu lieu ou celles qui auraient pu avoir lieu, ce livre parle du tri, de la trace et de la lacune qui sont au cœur de ce qui nous est transmis du passé. On y voyage sans l’assurance d’une conscience souveraine qui distribuerait le sens de l’histoire au gré de ses décrets.
C’est ainsi qu’on s’apprête à être continuellement surpris par le passé et à lui restituer sa pleine réalité, à mesurer aussi notre propre liberté par les échappées qu’il nous propose.
«La réalité du passé»
85 DH
Ou
La réalité du passé, de Ali Benmakhlouf, éditions La Croisée des chemins. Commandez ce livre au prix de 85 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 0671818460