Il était une fois... Hassan II et Elizabeth II, quand deux souverains se rencontrent

Retour en images sur la seule et unique visite de la défunte souveraine du Royaume-Uni au Maroc à l’automne 1980. Une visite d’État pendant laquelle presque rien ne se déroule comme prévu... Avec moins de rebondissements, Hassan II fera lui aussi le déplacement à Londres sept ans plus tard.

Par

Hassan II, avec Sidi Mohammed et Moulay Rachid, accueille le couple royal britannique à l’aéroport de Rabat. Le ton de la visite est donné: le monarque a fait attendre ses hôtes une bonne demi-heure sur le tarmac. Crédit: MOHAMED MARADJI

Durant son long règne de 70 ans et sept mois, Elizabeth II ne s’est rendue qu’une seule fois au Maroc, du 27 au 30 octobre 1980.

Mohamed Maradji, photographe officiel de Hassan II, nous a ouvert ses archives.Crédit: DR
Reçue par Hassan II, la reine, accompagnée de son époux et de son état-major, s’est rendue à Rabat, Marrakech et Casablanca. Pour le couple royal, c’était la fin d’un long périple méditerranéen comprenant notamment des visites d’État en Italie, au Vatican, en Tunisie et en Algérie.

Qualifié de “tour from hell” par les tabloïds anglais, le séjour marocain d’Elizabeth II et de son mari le prince Philip a été jalonné de couacs

Qualifié de “tour from hell” (tournée en enfer, ndlr)…
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés