Abdellah Boussouf : “La double appartenance est très assumée par la quatrième génération des Marocains du monde”

Le roi Mohammed VI a longuement évoqué la diaspora marocaine dans son dernier discours du 20 août, appelant même à une réforme du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Abdellah Boussouf, le secrétaire général du Conseil, revient sur le rôle de l’institution et livre sa vision de la future réforme.

Par

MAP

Dans son discours marquant le 69e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, le 20 août dernier, Mohammed VI a évoqué les 5 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ainsi que la diaspora juive marocaine. Il a été question du lien “indéfectible” avec le royaume qui se transmet de génération en génération, mais aussi de compétences à rapatrier, et des insuffisances et écueils auxquels les MRE sont confrontés “pour régler leurs affaires administratives ou pour lancer leurs projets”.

à lire aussi

Le temps est donc venu de doter cette communauté de l’encadrement nécessaire”, a conclu le souverain qui a appelé à “mettre à niveau le cadre institutionnel afférent” aux MRE et à créer “un mécanisme dédié” sans préciser si celui-ci devrait se rattacher aux structures du Conseil…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés