Le Lion de l’Atlas qui n’a pas été aligné dimanche par son entraîneur Lopetegui face à Bilbao, devient ainsi le premier gardien du club de FC Séville à remporter le Trophée Zamora. Son professionnalisme, son humilité, sa confiance en lui, ses réflexes et ses arrêts, beaucoup d’arrêts, l’ont conduit à ce sacre dans La Liga Santander, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.
Yassine Bounou est arrivé au club andalou il y a trois saisons, en prêt et avec une option d’achat en provenance de Gérone pour 4 millions d’euros à la fin de la saison 2019-20. Depuis, il n’a cessé de grandir et de surmonter les défis pour passer du statut de remplaçant face au Tchèque Tomas Vaclík, à celui de titulaire et de protagoniste évident pour que Séville termine cette saison en étant l’équipe à encaisser le moins de buts dans la Liga.
Séville, quatrième au classement final et ayant atteint le seuil historique d’accéder à la Ligue des champions via la Liga pour la troisième fois consécutive, a terminé la saison avec 30 buts encaissés, soit un de moins que le Real Madrid, champion en titre, l’international marocain en ayant encaissé 24 lors de 31 des 38 matchs de championnat qu’il a disputés, avec un coefficient de 0,77 durant le championnat.
Il a dépassé le portier belge du Real Madrid, Thibaut Courtois, dont le coefficient a atteint 0,80.
Yassine Bounou devient également le premier keeper arabe à décrocher ce trophée et le deuxième gardien africain à s’offrir cette distinction après le Camerounais Jacques Songo’o sacré lors de la saison 1996-1997 avec le Deportivo La Corogne.
Suite à ce sacre, Courtois a salué la performance de Bounou. “Il faut le féliciter. C’est un ami et il le mérite cette année”, a déclaré le Belge.
(avec MAP et EFE)