Législatives françaises : l’investiture d’une ministre macroniste dans la circonscription Maghreb-Afrique de l’Ouest, un parachutage ?

À la suite de la condamnation du député sortant M’jid El Guerrab, la majorité présidentielle a finalement tranché pour l’investiture de la 9e circonscription des Français de l’étranger. Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est la candidate officielle de la coalition Ensemble. Un choix dénoncé par certains comme un parachutage, vecteur de candidatures dissidentes.

Par

Emmanuel Macron et Élisabeth Moreno, le 8 mars 2022. Crédit: Ludovic Marin / POOL / AFP

Lorsque Mehdi Reddad monte dans l’avion, jeudi 12 mai, il sait que les trois prochaines heures de son Dakar-Casablanca vont être longues, sans possibilité d’être connecté. Tout se joue au même moment, sur le bureau du président de la République Emmanuel Macron à Paris, et le candidat à l’investiture pour la 9e circonscription des Français de l’étranger, qui couvre la zone Maghreb-Afrique de l’Ouest, a un mauvais pressentiment. “Ils vont nous mettre un écrivain”, pense-t-il, à la recherche en vain de Wifi pour connaître la décision d’investiture de la majorité présidentielle. L’entrepreneur franco-marocain sait que ce ne sera pas lui. Dans ce micmac, où chacun dit tout et son contraire, Mehdi Reddad voulait jusqu’ici partir avec une étiquette un peu différente….

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés