Les Oranges ont ainsi surmonté leur défaite par 1 but à 0 en match aller, signant pour l’occasion une nouvelle remontada après celle réussie en quarts de finale face aux Égyptiens d’Al Masry Port-Saïd (défaite 1-2 en aller, victoire 1-0 en retour à Berkane).
Les Oranges ont bien entamé leur match avec un but de Bakr El Hilali à la 10e minute de jeu, mais les Congolais ont égalisé une minute après sur une contre-attaque transformée par Philippes Beni Kinzumbi, profitant d’une erreur de couverture de la défense berkani.
L’expulsion du défenseur Tandi Muampe à la 63e minute, après avoir été sanctionné d’un deuxième carton jaune, a déséquilibré le TP Mazembe et renforcé la détermination des Berkanis à marquer, chose qui sera faite grâce à un coup de tête de Larbi Naji (79e) sur coup-franc.
À la 87e minute, l’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye siffle un penalty en faveur de la RSB après recours au VAR. Youssef El Fahli marque ainsi le troisième but du collectif orange, suffisant pour garantir la qualification.
Dans les derniers souffles du match (90e+6), les locaux mènent une contre-attaque idéale et profitent de la mauvaise sortie du gardien Siadi Ngusia Baggio. El Fahli signe son 2e but de la soirée et permet à son équipe de finir sur une large victoire.
En finale, la RSB sera opposée à la formation sud-africaine d’Orlando Pirates, qui a éliminé les Libyens d’Al Ahli (aller 2-0, retour 0-1).
Le club orange jouera la 3e finale de Coupe de la CAF de son histoire, après une finale perdue en 2019 face au Zamalek et une autre remportée en 2020 aux dépens d’une autre équipe égyptienne, Pyramids FC.
(avec MAP)