Animation : un thé avec Mohamed Beyoud du FICAM

“Un thé à la menthe avec…” est l’un des moments forts du Festival international du cinéma d’animation de Meknès, marqué par des rencontres conviviales entre professionnels. Pour ses 20 ans, son directeur artistique se prête à un moment de partage semblable à celui qu’il organise.

Par

Depuis plus de vingt ans, le carnet d’adresses épais de Mohamed Beyoud profite à Meknès. “C’est son festival”, jurent les habitués du FICAM, dont Alexis Hunot, journaliste français spécialiste du cinéma d’animation. Crédit: © OUJARI LAMISSE /FICAM

Un tonnerre d’applaudissements. Ce 6 mai, le théâtre de l’Institut français de Meknès accueillait la cérémonie d’ouverture du Festival international du cinéma d’animation (FICAM). Un moment historique pour une manifestation culturelle qui fête sa vingtième édition, après presque deux ans d’absence. Dans une salle comble, les allocutions s’enchaînent. Lyliane Dos Santos, directrice de l’Institut français, ouvre le bal. Widad Chraïbi, directrice du festival et secrétaire générale de la Fondation Aïcha – productrice de l’événement – lui succède. Les deux partenaires célèbrent “20 ans d’émotions, de sourires et de partage”, tout en se félicitant d’avoir “créé un public enfant devenu adulte, amateur curieux devenu professionnel, émergent devenu connu”. Un homme est ensuite appelé sur scène. à peine son nom est-il prononcé que le théâtre se déchaîne, une pluie d’acclamations accompagnant son arrivée sur l’estrade. Non, ce…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés