Finances publiques : l’endettement repart à la hausse

La tendance à l’augmentation de la dette nationale semble inscrite dans la durée. Une situation maîtrisée, même si elle implique une hausse inexorable des taux d’intérêt.

Par

Avec un niveau d’endettement de 960 milliards, le ratio dette/PIB devrait tourner autour de 81 ou 82% à fin 2022, plutôt qu’à 80%. Crédit: DR

Conséquence de la pandémie du Covid-19, la dette marocaine ne cesse de s’envoler. Celle-ci devrait avoisiner les 960 milliards de dirhams en 2022 selon Attijari Global Research (AGR), contre 886 milliards en 2021. Loin de s’inverser, la tendance risque au contraire de s’accélérer. Le montant nominal de la dette du Trésor se traduit par un ratio dette/PIB de 80,6% selon AGR, soit une hausse de 8,3% en un an, après une augmentation de 6,5% en 2021 où le ratio se situait à 75,8%.

Endettement chronique

Avec un déficit public estimé à près de 5,9% en 2022, les besoins du Trésor devraient continuer à se creuser. Le chiffre d’AGR reste plutôt conservateur, puisqu’il table sur une croissance en phase avec les dernières prévisions du gouvernement, soit +1,7%. Selon les rédacteurs du rapport, contactés par TelQuel, les chiffres de la croissance retenus sont basés sur la dernière intervention du Chef du gouvernement devant le parlement,…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés