Aucune date n’a été fixée pour la réouverture des postes frontaliers de Sebta et Melilia, selon le ministre espagnol de l'Intérieur

La réouverture des frontières entre les deux enclaves espagnoles et le Maroc se fera “bientôt”, a affirmé, ce 29 avril, le ministre espagnol de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska. Pour l’heure, aucune date n’a été fixée.

Par

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, lors d'une conférence de presse à Madrid, le 30 mars 2020. Crédit: AFP

Imminente, mais sans date précise. Ce vendredi 29 avril, Fernando Grande-Marlaska, le ministre de l’Intérieur du royaume ibérique a confirmé que la réouverture des postes frontaliers de Sebta et Melilia serait “imminente”, selon l’agence espagnole de presse EFE.

Néanmoins cette réouverture s’effectuera de manière “progressive” sans précision de la date exacte pour la reprise du trafic des personnes et marchandises entre les deux enclaves espagnols et le Maroc. “Je ne peux pas préciser de date, mais ce sera bientôt”, a déclaré le ministre après l’inauguration de nouvelles installations de la Guardia Civil dans la municipalité de San Martín de la Vega à Madrid.

à lire aussi

Toujours selon le ministre espagnol, le décret sur la fermeture des deux postes frontaliers, en vigueur depuis le 13 mars 2020, serait prolongé ce samedi 30 avril. “La réouverture des frontières avec le Maroc se fera bientôt et progressivement”, a réitéré Marlaska, en valorisant “les efforts que développent les deux parties depuis longtemps dans l’attente de ce jour”.

Le responsable sécuritaire s’est également félicité de la reprise des lignes maritimes entre les deux rives du détroit. Cette reprise du trafic maritime coïncide avec la tenue, la semaine prochaine à Rabat, de la première réunion de la commission mixte et du groupe de travail maroco-espagnol sur la migration.

Très attendue, cette réunion devrait se faire en présence des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux royaumes. À noter que la réactivation de ce groupe de travail fait partie des engagements tenus dans la déclaration conjointe adoptée à l’issue de la visite du Premier ministre Pedro Sanchez au Maroc, le 7 avril dernier.