Qui est Robert Dölger, l’ambassadeur de la réconciliation entre le Maroc et l’Allemagne?

Pour suppléer le départ anticipé de Götz Schmidt-Bremme, emporté par la longue crise diplomatique avec le royaume, l’Allemagne a accrédité Robert Dölger comme nouvel ambassadeur à Rabat. Qui est donc ce diplomate chargé consolider la réconciliation entre le royaume chérifien et la république fédérale?

Par

DR

Pour décrocher l’accréditation du postulant auprès de Rabat, Berlin a déposé un CV diplomatique musclé. A peine Zohour Alaoui, l’ambassadrice du Maroc en Allemagne, entamait les préparatifs de son retour à Berlin que le nom de Thomas Peter Zahneisen circulait déjà comme potentiel ambassadeur de la république fédérale à Rabat. Un temps annoncé pour remplacer Götz Schmidt-Bremme, poussé à un départ inopiné dès l’éclatement de la crise diplomatique, Thomas Peter Zahneisen se voit donc contraint de défaire ses valises et de conserver son bureau à la direction de l’aide humanitaire, rattaché au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

Un diplomate-vétéran pour remonter la pente

Pour remonter la pente glissante de la crise diplomatique qui aura jeté un froid sur les relations entre Rabat et Berlin pendant 10 mois, la ministre allemande des Affaires…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés