L’histoire des musulmans d’Espagne ou la fabrique de la haine par Zakya Daoud

Par

C’est dans les périodes de décadence que la question identitaire rejaillit avec la plus grande violence. Ce fut aussi la situation de l’Espagne : pays multiple, pays divers, conquis par l’élan des musulmans dans leur période d’expansion, férocement et patiemment reconquis par une croisade de plusieurs siècles et victime d’une idéologie inquisitoriale décrétant “le blasphème ou la mort”.

Au-delà des faits historiques, ce livre, qui est un hymne au respect des différences, s’interroge sur les temps présents et ses dérives populistes. Dans les périodes de crise, qu’elles soient économiques, sociales ou politiques, la question identitaire rejaillit inlassablement.

“C’est une construction idéologique qui, à défaut de projet, diabolise l’autre, qualifié d’abord de différent avant de se retrouver ennemi, justement parce qu’il serait différent. Et différent, on le devient nécessairement, que ce soit par la race, par la religion, par la situation”, indique la quatrième de couverture.

Du sang et de la mémoire, vie et mort des musulmans d’Espagne explore la construction et les mécanismes de ces idéologies qui détruisent, pour mieux les comprendre et les prévenir.

«Du sang et de la mémoire: Vie et mort des musulmans d’Espagne»

Zakya Daoud

110 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Du sang et de la mémoire : vie et mort des musulmans d’Espagne, de Zakya Daoud aux éditions La Croisée des chemins.

Commandez ce livre au prix de 110 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60