Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce mardi 22 mars sur son compte officiel Twitter, un entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères marocain et ukrainien.
M. Nasser Bourita a eu aujourd’hui un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires Etrangères de l’Ukraine, M. Dmytro Kuleba. pic.twitter.com/Arb5MlYo26
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 22, 2022
Sur son compte Twitter, Dmytro Kuleba s’est exprimé au sujet de cet échange, indiquant : « Nous avons discuté de la coopération bilatérale, y compris au sein de l’ONU, pour intensifier l’aide humanitaire mondiale à l’Ukraine dans le contexte de l’agression russe en cours.
Le ministre Bourita a exprimé sa gratitude à l’Ukraine pour l’évacuation des étudiants marocains. »
Call with Moroccan MFA Nasser Bourita. We discussed bilateral cooperation, including within the UN, for stepping up global humanitarian assistance to Ukraine amid the ongoing Russian aggression. Minister Bourita expressed gratitude to Ukraine for evacuating Moroccan students.
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) March 22, 2022
Cet échange a lieu dans un contexte marqué par l’intervention russe en Ukraine, condamnée par un vote au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies auquel le Maroc n’a pas participé. Le Royaume avait fait part de son « inquiétude » quant à la situation en Ukraine tout en réitérant son soutien à l’intégrité territoriale des pays membres de l’ONU.
Pour rappel, l’Ukraine est un partenaire important du Maroc, notamment en terme d’import et export de fruits et légumes et de blé. Le Maroc comptait par ailleurs 12.000 ressortissants en Ukraine, dont 8.000 étudiants, qui ont dû fuir la guerre.