Crise ukrainienne : le monde du sport adresse un carton rouge à la Russie

Suite à l’invasion russe en Ukraine et aux multiples sanctions économiques et politiques adressées au pays, le monde du sport intervient également et sanctionne la Russie sur différentes disciplines.

Par

Défilé des athlètes russes lors de la cérémonie d'ouverture de la 29e Universiade d'hiver en 2019. Crédit: Maxim Shemetov / POOL / AFP

Football :

Après avoir accueilli la dernière Coupe du monde en 2018, les Russes ont été exclus lundi de l’édition 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre) par la FIFA. La fédération a également annoncé la suspension des sélections nationales et des clubs russes jusqu’à nouvel ordre ​en réaction à l’invasion de l’Ukraine, dans un communiqué commun avec l’UEFA.

Message de soutien en gradins à Oleksandr Zinchenko, milieu de terrain ukrainien à Manchester City.

La Pologne devait disputer un match de barrage pour le Mondial le 24 mars contre la Russie. La sélection polonaise a annoncé qu’elle refusait de le jouer, rapidement suivie par la Suède et la République tchèque, possibles adversaires des Russes ou des Polonais pour la suite des barrages. Le comité exécutif de l’UEFA se réunira donc prochainement pour décider de l’impact de l’exclusion de l’équipe russe sur l’Euro féminin prévu en juillet.

L’instance présidée par Aleksander Ceferin a également décidé d’exclure des compétitions européennes le dernier club russe encore en lice. Le Spartak Moscou ne disputera pas son 8e de finale de la Ligue Europa contre Leipzig, directement qualifié pour les quarts de finale.

En Angleterre, Roman Abramovitch, le propriétaire de Chelsea dépeint comme proche de Vladimir Poutine, s’est mis en retrait de la présidence et a fixé le prix de vente de Chelsea à 3,6 milliards d’euros, selon le Daily Mail.

Le club allemand Schalke 04 a annoncé dans un communiqué officiel la fin anticipée de son partenariat avec Gazprom. L’UEFA a également rompu son partenariat avec Gazprom.

L’équipementier Adidas a annoncé la suspension de son partenariat avec la fédération russe de football.

Basketball :            

Ce lundi, les trois clubs russes présents en Euroligue, à savoir l’Unics Kazan, le CSKA Moscou et le Zenith, ont vu leur participation suspendue, menacés d’annulation de leurs résultats si la situation en Russie n’évolue pas dans la bonne direction.

Tennis :

Les annonces faites ce mardi par la fédération internationale de tennis concernaient les compétitions par équipes. En effet, les joueurs russes et biélorusses ont été exclus de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup, dont la Russie est championne.

Cependant, le nouveau numéro 1 mondial Daniil Medvedev et la Biélorusse Aryna Sabalenka pourront disputer les tournois du circuit, y compris ceux du Grand Chelem. Ils seront cependant inscrits en tant qu’individus sans représenter ni porter le drapeau des deux pays.

Volley-ball :

Prévue en août et septembre 2022, l’organisation du Mondial masculin de volley-ball a été retirée à la Russie. Les champions olympiques et mondiaux en titre, la France et la Pologne, avaient annoncé le boycott de cet événement s’il était maintenu en Russie, en raison de la crise actuelle. Le nouveau pays hôte devrait être annoncé prochainement, indique la fédération internationale de volley-ball.

Formule 1 :

Le Grand Prix de Russie de Formule 1, qui a pour habitude de se dérouler à Sotchi, n’aura également pas lieu cette saison suite à l’annulation du promoteur de la compétition, Formula One. L’écurie américaine Haas a également remis en cause son partenariat avec son sponsor russe Uralkali à cause de la crise actuelle.

Rugby :

World Rugby a également adressé des sanctions à la Russie ainsi qu’à la Biélorussie sur le compte Twitter officiel ainsi que dans un communiqué présent sur leur site internet. La Russie et la Biélorussie sont donc suspendues de toute compétition internationale. La Russie perd également son statut de membre du World Rugby (dont la Biélorussie ne faisait pas partie).

Athlétisme :

La fédération internationale d’athlétisme a également choisi de suivre cette voie, ayant annoncé ce mardi l’exclusion des Russes et Biélorusses “dans un avenir prévisible et avec effet immédiat”. Les mondiaux en salle de Belgrade ainsi que les Championnats du monde d’Eugene prévus en mars et juillet se dérouleront donc sans athlètes russes.

Judo :

Figure iconique du judo dans le monde, le président russe Vladimir Poutine a vu son statut de président honoraire et ambassadeur de la Fédération internationale de judo (IJF) suspendu, et a part la suite été déchu de son statut de président honoraire de l’Union européenne de judo (UEJ).

Sports d’hiver :

L’Union internationale de patinage a annoncé qu’aucun patineur russe ou biélorusse “ne serait autorisé à participer à des événements organisés par la fédération”.

Les fédérations suédoise et norvégienne de ski ont fait savoir que les sportifs russes n’étaient pas les bienvenus en mars pour les épreuves de la coupe du monde de ski alpin. La fédération internationale de ski a également annulé toutes les compétitions prévues en Russie.

Les fédérations internationales de biathlon ont quant à elles banni les drapeaux et hymnes russes et biélorusses.

De plus, les équipes de ces deux pays ont été bannies par la fédération internationale de hockey, privant ainsi la Russie du Mondial-2022 de Hockey en Finlande.

Jeux paralympiques :

Si le comité international paralympique a autorisé les sportifs russes et biélorusses à participer aux Jeux paralympiques de Pékin, l’organisation internationale a décidé de laisser les athlètes concourir sous bannière “neutre”.

En effet, dans un communiqué diffusé sur son site internet, le comité a précisé que les athlètes “concourront sous le drapeau paralympique et ne figureront pas au tableau des médailles”.