Au sujet du programme de lutte contre les effets de la sécheresse, la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) annonce sa mobilisation pour la campagne agricole 2021-2022 avec la mise en œuvre de quatre mesures visant à soutenir les agriculteurs impactés par la sécheresse.
Le dispositif s’articule autour de quatre axes :
- Report des échéances de paiement des primes d’assurance agricoles
La première mesure du dispositif concerne la prolongation des échéances de paiement des primes d’assurance agricoles dues au titre de 2021, accordant aux agriculteurs impactés par la sécheresse des facilités de paiement afin de leur permettre d’aborder avec plus de sérénité la prochaine campagne agricole.
- Accélération du processus d’indemnisation
Compte tenu de la situation critique des agriculteurs et afin de pouvoir indemniser dans un délai optimal les agriculteurs des zones défavorables, la MAMDA a d’ores et déjà initié le processus d’expertise alors que ce process n’est usuellement enclenché qu’au mois d’avril. Ceci permettra de raccourcir le délai d’indemnisation d’environ 3 mois.
- Distribution des ristournes de mutualité au profit de ses agriculteurs sociétaires
La MAMDA assurera la mise en paiement exceptionnelle de ristournes de mutualité au profit de ses agriculteurs sociétaires au cours du second trimestre 2022.
- Encouragement à l’assurance multirisque climatique pour l’arboriculture fruitière
La MAMDA mettra en œuvre un dernier dispositif spécifique pour encourager et développer l’assurance multirisque climatique pour l’arboriculture fruitière, afin de permettre aux agriculteurs de faire face à la sécheresse et autres risques.
La campagne agricole 2021-2022 est la troisième sécheresse sévère après celle de 2015-2016 et 2019-2020. Au total, la MAMDA aura indemnisé 3,8 milliards de dirhams aux agriculteurs.
La mise en œuvre rapide et efficiente du dispositif d’indemnisation est possible grâce à l’investissement régulier de la MAMDA dans le monde agricole : développement du réseau de distribution dans le monde rural, accroissement du réseau d’experts (200 experts déployés par campagne agricole), digitalisation des processus (rapport d’expertise, règlement à distance…) et investissement dans des systèmes d’information dédiés (images satellitaires de données végétales, progiciel de souscription et d’indemnisation).
(avec MAP)