Le ministère du Tourisme promet le report des dettes des professionnels du transport touristique

Suite aux remous des professionnels du secteur du transport touristique et après les différents appels à l’aide de ses acteurs, le ministère du Tourisme a promis de reporter les délais de paiement des dettes des professionnels du secteur du 1er janvier 2022 à fin décembre de la même année.

Par

Un bus touristique à Marrakech, en 2018. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Ce qui a été annoncé : Le ministère du Tourisme promet de reporter les dettes des professionnels du transport touristique à fin décembre 2022.

Pourquoi cela compte : Le report du paiement de ces dettes vise à faciliter la relance du secteur et à octroyer une marge de manœuvre aux acteurs du transport touristique, pour sauver le secteur de la faillite et trouver une solution radicale à la crise résultant des mesures de précaution pour faire face à la pandémie.

La situation avant l’annonce : Avant l’annonce, les professionnels du secteur du transport touristique étaient en crise, contraints de maintenir les paiements de leurs charges malgré l’interruption de leurs activités, une situation qui a plongé la majorité des acteurs de ce secteur dans le doute, certains étant même contraints de rendre leurs locaux pour défaut de paiement.

L’impact de l’annonce : C’est une lueur d’espoir pour les acteurs du transport touristique, qui souffrent d’un manque de moyens dû à l’absence d’activité pendant plus de deux ans. Cependant, selon le communiqué du ministère du Tourisme, transmis à TelQuel par Mohamed Bamansour, secrétaire général de la Fédération nationale du transport touristique, les sociétés de financement affirment qu’elles “n’ont abouti à rien”.

Ce qui a été dit à ce sujet : Les professionnels du secteur espèrent que la ministre du Tourisme honorera sa promesse quant au report du paiement de ces dettes. Selon Mohamed Bamansour, “les acteurs demandent un document officiel prouvant l’activation de la décision de report, afin de la présenter devant les sociétés de financement ou devant la justice pour ceux contre lesquels des poursuites ont été intentées”.

Dans un entretien accordé à TelQuel, il ajoute : “Les professionnels du secteur du transport touristique demandent seulement des mesures pour assurer l’investissement dans ce secteur et y préserver les emplois afin de sauver les entreprises de la faillite, sinon le gouvernement devra nous trouver une alternative.”

Pour en savoir plus : Si le ministère du Tourisme a annoncé les détails du plan d’urgence pour la relance du secteur touristique, la cagnotte de 2 milliards de dirhams promise aux opérateurs suscite encore des interrogations chez nombre de professionnels.

à lire aussi