L’ancien vice-président américain Mike Pence attendu au Maroc et en Israël début mars

L’ancien vice-président américain Mike Pence est attendu en Israël puis au Maroc début mars prochain, ont rapporté certains médias israéliens. Il se rendra dans l’État hébreu le 7 mars pour une visite de deux jours avant de se diriger vers le royaume. Le but déclaré de ces visites est de renforcer les accords d’Abraham signés entre les trois pays en 2020.

Par

Le vice-président américain Mike Pence devant le Parlement israélien, le 22 janvier 2018. Crédit: AFP

Mike Pence est attendu au Maroc et en Israël au début du mois prochain. L’occasion du voyage de l’ancien vice-président américain en Israël est d’accepter un doctorat honorifique de l’Université d’Ariel en Cisjordanie occupée, selon Jewish Insider, site d’information israélien. D’après la même source, David Friedman, l’ancien ambassadeur américain en Israël, recevra également un diplôme aux côtés de Pence.

Selon le conseiller de Pence, contacté par le site israélien, lors de son séjour au Maroc, le vice-président de Donald Trump aura des entretiens avec des responsables de l’Exécutif marocain. Le programme de la visite de Pence n’a pas encore été détaillé, précise Jewish Insider.

Du côté israélien, Pence a exprimé son intérêt à s’entretenir avec les dirigeants du pays, notamment le Premier ministre Naftali Bennet, le président Isaac Herzog, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et l’ancien premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le responsable américain visitera le royaume pour renforcer sa position soutenant l’accord signé entre Washington, Rabat et Tel-Aviv en décembre 2020, selon lequel les deux derniers ont repris leurs relations diplomatiques, ajoute le site hébreu.

Mike Pence était le “chef d’orchestre” des efforts menés en coulisses pour aboutir à la signature, en 2020, des accords de normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis, le Soudan, Bahreïn et le Maroc, rappelle Jewish Insider.