Ce qui a été annoncé : L’AMTL a décidé de renoncer à augmenter les tarifs des transports de 20 %. Cette augmentation avait initialement été annoncée à travers un premier communiqué publié le 14 février.
Pour quelles raisons ? L’association affirme être entrée en contact avec le gouvernement suite, visiblement, à la publication de son communiqué annonçant l’augmentation des tarifs des transporteurs. Avec l’Exécutif, l’AMTL ambitionne de “trouver une solution optimale aux problèmes rencontrés avec les transporteurs”.
Le contexte : Ce va-et-vient sur les tarifs des transports intervient sur fond d’augmentation des prix du diesel et de l’essence à la pompe. Il y a un an, les panneaux lumineux des stations-service affichaient 8,70 dirhams pour un litre de gasoil. Le prix du litre flirte désormais avec les 11 dirhams.
Ce qui a été dit sur le sujet : Pour l’heure, le gouvernement ne s’est pas exprimé publiquement sur cette hausse des prix des carburants. La délibération du Conseil de la concurrence sur une éventuelle entente sur les prix des carburants au lendemain de la libéralisation du secteur se fait toujours attendre.
Le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, a néanmoins réagi au premier communiqué publié par l’AMTL (celui annonçant une hausse des tarifs). Il a qualifié la décision, rétractée depuis, d’illégale, précisant à nos confrères de Medias24 que “les associations n’ont pas le droit de dicter les prix”.
Pourquoi cela compte ? Les transports ne sont qu’un maillon de la chaîne de la consommation. Au final, ce sont surtout les consommateurs qui paieront le prix de cette augmentation.