Après la CAF, la FIFA sanctionne l’équipe nationale marocaine

Suite aux sanctions reçues à l’issue du match de disqualification contre l’Égypte pendant la CAN, le Maroc écope de nouvelles sanctions, cette fois-ci suite au match contre l’Algérie disputé en décembre dernier lors des quarts de finale de la Coupe arabe.

Par

L'équipe nationale marocaine (Lions de l'Atlas) lors de la CAN 2021 le 30 janvier 2022 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, au Cameroun. Crédit: Charly Triballeau / AFP

La FIFA a décidé de sanctionner le comportement inapproprié des supporters marocains lors des quarts de finale de la Coupe arabe disputés en décembre dernier, match durant lequel l’équipe nationale a affronté l’équipe algérienne, championne du tournoi.

La décision du comité disciplinaire évoque deux sanctions ainsi qu’une date avant laquelle la Fédération royale marocaine de football (FRMF) devra payer son amende.

à lire aussi

Premièrement, la FRMF devra payer une amende de 20.000 CHF (francs suisses), soit environ 200.000 dirhams pour “comportement discriminatoire” des supporters lors du match disputé le 11 décembre 2021.

Ensuite, la FIFA a imposé au Maroc de recevoir une partie seulement de ses supporters durant le prochain match à domicile, décisif pour la qualification à la Coupe du monde, face à la République démocratique du Congo (RDC), prévu le 29 mars prochain, durant lequel les tribunes derrière les cages seront fermées. La fédération devra présenter son plan de sièges au plus tard dix jours avant le match.

Enfin, la FRMF devra s’acquitter de son amende durant les 30 jours suivant la réception de la présente décision, selon le communiqué de la FIFA.