Khalid Zahouily : “Le monde de la recherche est sans limites, alors que dans celui de l’entreprise, on doit atteindre un objectif et savoir s’y arrêter”

Chercheur passionné, Dr Khalid Zahouily affiche un parcours des plus brillants : École de chimie de Mulhouse, doctorat en photochimie à l’Université de Haute-Alsace, chef de projet au sein du CNRS. Là se produit le déclic qui fait du chercheur un entrepreneur non moins passionné. Missionné par de grands industriels, il est confronté aux exigences de l’entreprise depuis 20 ans avec Photon & Polymers. Une carrière entre deux mondes.

Par

Khalid Zahouily, chercheur et entrepreneur. Crédit: DR

Khalid Zahouily crée, il y a 20 ans, Photon & Polymers (PnP) au sein de l’incubateur maison du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France. Rapidement, PnP vole de ses propres ailes. L’entreprise fait aujourd’hui partie des spécialistes internationaux des revêtements experts et impression 3D additive, dans l’aéronautique, les transports, le BTP, la santé, ou encore l’industrie du luxe. Conscient du gouffre qui sépare le statut de chercheur et celui d’entrepreneur, Khalid Zahouily tient à partager son expérience avec les jeunes scientifiques, afin de les aider à anticiper les obstacles qu’il leur faudra négocier dans la création d’une entreprise innovante. Interview.

TelQuel : Au vu de votre expérience, passer du statut de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés