Covid-19 : la troisième vague en phase descendante

La troisième vague de l’épidémie de Covid-19 est entrée dans une phase descendante au Maroc, avec un taux de reproduction (R0) établi à 0,85 à dimanche dernier, a assuré, ce 1er février, le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Par

AFP

L’actuelle vague, marquée par la forte domination du variant Omicron (environ 98 % des cas), a connu une baisse de 34 % des contaminations au cours la semaine dernière, après cinq semaines de hausse continue, a-t-on indiqué dans le bilan bimensuel de la situation épidémique (17/31 janvier 2022), présenté par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet.

Malgré cette diminution significative, la circulation du virus demeure élevée, a-t-il fait observer, prévoyant d’atteindre un niveau de contamination moyen à partir de la semaine prochaine.

Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique et président de l’Association nationale d’épidémiologie de terrain.Crédit: MAP

S’agissant de l’évolution hebdomadaire du taux de positivité, le même responsable a signalé que celui-ci était passé de 24,4 % à 21,8 % la semaine dernière. Les admissions en réanimation et aux soins intensifs augmentent, quant à elles, de manière substantielle, avec une hausse de 19 % sur la même période.

Quant au nombre de décès enregistrés durant la dernière quinzaine, Mouad Mrabet a déploré l’augmentation significative des décès (+47,4 %), projetant un pic dans le courant de la semaine.

Se basant sur les données collectées entre le 24 et le 31 janvier, l’épidémiologiste a affirmé que sur un total de 230 cas de décès, la situation vaccinale de 85,3 % des patients décédés n’était pas conforme au protocole sanitaire en vigueur.

Par ailleurs, le responsable a mis en lumière une étude réalisée par des experts et chercheurs relevant du Centre hospitalier universitaire et de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, faisant état d’une efficacité du vaccin anti-Covid de 88 % au premier mois et 87 % aux deuxième et troisième mois, un taux qui baisserait à 75 % au quatrième et à moins de 64 % au sixième.

Évoquant la campagne nationale de vaccination, il a fait part d’un taux de 67,3 % pour les primo-vaccinés, 63 % pour la deuxième dose et 10,5 % pour la dose de rappel.

Le ministère a réitéré son appel aux citoyens à éviter tout relâchement, poursuivre le strict respect des mesures préventives en vigueur et adhérer massivement à la campagne de vaccination, surtout pour la troisième dose qui contribuera au renforcement de l’immunité de tous.

(avec MAP)