BCIJ : interpellation de deux extrémistes pour liens présumés avec Daech

Dans un communiqué publié ce matin, le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé l’interpellation de deux individus extrémistes pour leurs liens présumés avec une cellule terroriste affiliée à Daech. Les deux hommes sont âgés de 23 ans.

Par

Le BCIJ lors du démantèlement le 14 septembre 2021 à Errachidia d'une cellule terroriste affiliée à Daech composée de trois extrémistes. Crédit: DGSN

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé ce mercredi 26 janvier l’interpellation de deux individus extrémistes pour leurs liens présumés avec une cellule terroriste affiliée à Daech. Les deux hommes, âgés de 23 ans, ont été interpellés à Benguerir et au Douar Sidi Karoum dans la province de Rhamna, indique le communiqué du BCIJ.

Selon la même source, les perquisitions effectuées aux domiciles des deux suspects ont permis la saisie de téléphones portables, d’une cagoule et de documents à contenu extrémiste émanant de “l’État islamique”.

Embrigadement 2.0

D’après les données préliminaires de l’enquête, les deux extrémistes avaient prêté allégeance au pseudo émir de Daech, et avaient entamé la vulgarisation et la distribution de publications extrémistes à des fins d’embrigadement et d’enrôlement, soit directement ou via des systèmes informatiques, ajoute le communiqué.

L’un des deux extrémistes interpellés faisait l’apologie des actes criminels ciblant les institutions bancaires et financières et légitimait leurs revenus criminels, de même qu’il a veillé sérieusement à s’entraîner à la fabrication traditionnelle d’explosifs pour commettre des actes terroristes, fait savoir la même source.

Le BCIJ a ensuite précisé que cet extrémiste a aussi fait l’apologie de l’homicide volontaire et de la tentative d’homicide volontaire commis récemment dans les villes de Tiznit et d’Agadir par un individu ayant des troubles mentaux.

à lire aussi

Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme et d’extrémisme pour déterminer leurs liens avec les organisations terroristes régionales et internationales et identifier leurs projets destructeurs, conclut le communiqué.

(avec MAP)