Économie : le HCP prévoit une croissance de 2,9% en 2022

Compte tenu d’une hausse des impôts et taxes sur produits nets de subventions de près de 3,9 %, le produit intérieur brut (PIB) devrait enregistrer un taux de croissance de l’ordre de 2,9 % en 2022 après un rebond de 7,2 % attendu en 2021, selon le HCP qui vient de rendre public le Budget économique prévisionnel 2022.

Par

Le PIB devrait enregistrer une baisse de son rythme de croissance à 4,7 %, note le Haut-commissariat au plan (HCP), relevant que cette évolution fait ressortir le maintien du niveau d’inflation, mesuré par l’indice implicite du PIB à 1,8 % en 2022.

Les prévisions de la croissance économique nationale pour l’année 2022 se basent sur un scénario d’une production céréalière moyenne durant la campagne agricole 2021/2022, et prennent en compte les nouvelles dispositions de la loi de finances 2022”, soulève le HCP, qui précise que ces projections supposent également la poursuite de l’amélioration de la demande mondiale adressée au Maroc, la consolidation des investissements directs à l’étranger (IDE) et le maintien des transferts des Marocains résidents à l’étranger (MRE).

Un scénario incertain

Cependant, ces perspectives “devraient rester entourées de fortes incertitudes” liées à l’évolution de la situation pandémique, notamment l’apparition d’éventuels variants, estimant que les mesures restrictives qui en découlent devraient impacter négativement les tendances de l’offre et de la demande et freiner par conséquent la croissance économique nationale.

Selon les prévisions du HCP, le secteur primaire devrait afficher une valeur ajoutée en baisse de 1,6 % en 2022 par rapport à une hausse de 17,9 % en 2021, alors que les activités non agricoles devraient bénéficier de la bonne tenue de l’activité économique des principaux partenaires commerciaux du Maroc et de l’application du plan de relance en 2022. “Ces activités devraient ainsi connaître une croissance de près de 3,5 % en 2022, en ralentissement par rapport à 5,6 % attendu en 2021”, estime le HCP.

Le secteur secondaire devrait continuer d’enregistrer une valeur ajoutée en croissance modérée, affichant un taux de 3,3 % en 2022 au lieu de 6,8 % en 2021, retrouvant ainsi la moyenne de 2,7 % réalisée durant la période 2014-2019, relève la même source, notant que cette faible performance du secondaire serait expliquée par la décélération des industries de transformation qui auraient enregistré une valeur ajoutée en croissance de seulement 3 % en 2022.

L’industrie agroalimentaire a profité des retombées de la bonne année agricole en 2021, mais son taux de croissance ne serait que de 0,8 % en 2022. En revanche, les industries chimique et parachimique, les industries mécanique, métallurgique et électrique et les industries du textile et du cuir devraient réaliser des taux de croissance de respectivement 4,9 %, 4,6 % et 4,1 %.

Ces industries devraient tirer profit du raffermissement de la demande étrangère adressée aux secteurs exportateurs ainsi que de la stratégie nationale de l’encouragement du label “Made in Morocco” et des nouveaux investissements planifiés pour l’année 2022.

Le secteur du BTP devrait aussi profiter des incitations publiques ainsi que du redressement de la demande intérieure pour réaliser une croissance de 3,2 %. Quant aux secteurs des mines et de l’énergie, ils pourraient réaliser des valeurs ajoutées en croissance de 4,2 % et 4,7 % respectivement.

Le secteur tertiaire devrait s’accroître de 3,6 % en 2022, continuant de subir les effets négatifs de la crise pandémique avec un redressement prévu des services marchands, particulièrement l’amélioration attendue des activités touristiques et du transport aérien suite à l’ouverture attendue des frontières en 2022, indique le HCP.