La liste rouge interdisait aux citoyens israéliens et aux résidents permanents de se rendre dans les pays qui y figuraient, sauf autorisation du comité des exceptions, sous peine de s’exposer à une amende de 1500 euros. Cette nouvelle mesure représente donc un assouplissement significatif des restrictions de voyage dans le pays.
En vertu de ces nouvelles règles, les Israéliens pourront désormais voyager partout dans le monde, s’ils sont vaccinés. « La décision de retirer tous les pays restants de la liste rouge est la bonne chose à faire, car cette désignation a coupé les Juifs de la diaspora d’Israël, ainsi que de nombreuses autres personnes ayant des liens profonds avec le pays, à un moment où la propagation locale de la variante Omicron est si élevée que la justification des restrictions d’entrée n’existe plus », a déclaré le ministre des affaires de la diaspora, Nachman Shai.
Cette nouvelle fait suite aux annonces faites par le ministère de la Santé en début de semaine, qui a confirmé que les voyageurs étrangers entièrement vaccinés seraient autorisés à entrer en Israël depuis les pays à faible risque à partir du 9 janvier.
Dans le cadre de la même annonce, il a été confirmé que les citoyens israéliens seraient également en mesure de quitter la quarantaine à leur retour dans le pays après avoir reçu un test négatif au coronavirus, plutôt que de devoir subir une période de quarantaine obligatoire.
Tout comme la décision de supprimer la liste rouge, cet assouplissement des restrictions a été motivé par la reconnaissance de la prévalence d’Omicron en Israël, ainsi que par les protestations des Israéliens ayant des parents à l’étranger. Justifiant la décision d’autoriser les étrangers vaccinés à entrer en Israël, le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, a déclaré : « Au moment où les infections se propagent, il est inutile d’empêcher l’entrée des étrangers ».
Le Maroc figure aujourd’hui sur la liste israélienne des pays orange, ce qui permettra donc les voyages entre les deux pays à l’ouverture des frontières marocaines.