Jeudi 6 janvier, le président américain Joe Biden et sa vice-présidente, Kamala Harris, ont commémoré le premier anniversaire de l’assaut du Capitole. À cette occasion, le président américain a prononcé un discours, dans lequel il s’est attaqué violemment à son prédécesseur, sans même prononcer son nom. Donald Trump a été évoqué à plus d’une quinzaine de reprises.
Une attaque en règle
Depuis le Capitole, le président de 79 ans a livré une attaque frontale au milliardaire républicain : “Il a tenté d’empêcher un transfert pacifique du pouvoir”. “L’ancien président a créé et répandu un tissu de mensonges à propos des élections de 2020, il l’a fait parce qu’il préfère le pouvoir aux principes”, a déclaré le président démocrate.
Le président Biden a ensuite reconnu “n’avoir pas cherché cette bataille”, en précisant qu’il devait intervenir afin de préserver la démocratie américaine. “Je ne laisserai personne mettre le couteau sous la gorge de la démocratie”, a-t-il dit.
“Joe Biden veut détourner l’attention de ses échecs”
Donald Trump a, quant à lui, estimé que le discours du président n’était que du “théâtre politique”, dont l’intention est de détourner l’attention sur ses échecs : “Ce théâtre politique ne fait que détourner l’attention du fait que Biden a complètement et totalement échoué”.
Selon l’ancien président américain, Joe Biden, ainsi que son parti, voulait profiter de cette occasion pour diviser encore plus l’Amérique. “Les démocrates veulent profiter de ce jour du 6 janvier pour instiller la peur et diviser l’Amérique.”
Le 45e président des États-Unis a de nouveau affirmé que les présidentielles de 2020 étaient “truquées”, accusant le parti démocrate de vouloir “éliminer” tout débat autour de ce sujet.
Pour rappel, des centaines de personnes étaient entrées par la force, le 6 janvier 2021, dans le bâtiment où se réunit le Congrès, détruisant les barrières censées en protéger l’accès et brisant des fenêtres. Cet épisode s’était soldé par la mort de l’une des émeutières tandis que plusieurs policiers avaient dû être hospitalisés.