Variant omicron, campagne de vaccination, fabrication de vaccins : Ce qu’il faut retenir de la dernière tournée médiatique de Khalid Ait Taleb

Attendu depuis l’apparition du variant Omicron au Maroc, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a enfin pris la parole suite à la propagation de ce nouveau variant sur le territoire national. Dans des déclarations accordées à nos confrères de Médias 24 et de l’Economiste, il fait le point sur la situation épidémiologique, la campagne de vaccination et évoque, sans le détailler, le projet de production locale du vaccin. Ce qu’il faut en retenir. 

Par

Rachid Tniouni / TelQuel

Données épidémiologiques 

Selon le ministre de la santé, le variant Omicron est dominant au Maroc. Étant à l’origine de 69% de la transmission communautaire, la propagation de ce variant s’est faite à vitesse grand V, surpassant le variant Delta. Mais le ministre l’assure, ce nouveau variant serait moins létal. A ce sujet, Khalid Ait Taleb affirme que les séjours en réanimation de personnes atteintes sont relativement plus court qu’auparavant sans préciser la durée de ces séjours en réanimation. Un phénomène qui a tendance à concerner les variants les plus contagieux du coronavirus. 

Campagne nationale de vaccination 

19% des personnes éligibles ont reçu la 3ème dose. Un chiffre inquiétant pour Ait Taleb pour qui l’appel à l’administration d’une quatrième dose, comme c’est le cas en Israel, n’est pas encore nécessaire. « Nous ne sommes pas encore dans ce débat, mais s’il faudrait qu’il y ait d’autres rappels, pourquoi les contester ? » questionne le ministre de la Santé. Concernant la vaccination des 5-11 ans, Khalid Ait Taleb se montre prudent. « Il n’est peut-être pas opportun de généraliser la vaccination pour cette tranche d’âge », affirme-t-il.

Production locale du vaccin

Le Maroc est actuellement dans la phase de validation des lots de « Sinopharm » et passera, bientôt, au « Fill and Finish ». La production locale de 5 millions de doses par mois est prévue pour mi-2022. « On passera à la plateforme de fabrication, où on se contentera pas du vaccin anti-Covid, mais on ciblera d’autres vaccins nécessaires pour le Maroc et le continent », promet le ministre.