Détecté en Israël puis en Espagne... qu’est-ce que le “Flurona” ?

Détecté tout d’abord en Israël puis en Espagne, “Flurona” commence déjà à inquiéter le monde. On craint de se retrouver devant deux épidémies, celle du Covid-19 et celle de la grippe. De quoi s’agit-il ? La maladie est-elle inquiétante ? s’agit un phénomène exceptionnel ? Réponses.

Par

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit plutôt d’un néologisme inventé par les médias israéliens que d’un nouveau variant du Covid-19. Manifestant à la fois les symptômes de la grippe et du coronavirus, “Flurona” serait due, selon des experts, à un manque d’immunité que cause la contamination par l’un des deux virus.

C’est une mutation avancée provoquée, essentiellement, par la propagation du Covid et l’émergence de la grippe. Sujet de plusieurs études scientifiques, les détails sur cette double infection demeurent inconnus.

Est-il inquiétant ?

Le sort de la patiente israélienne atteinte par le “Flurona” donne des raisons d’être optimiste : malgré la double infection, elle a pu sortir de l’hôpital. Les médecins et chercheurs israéliens ont dit étudier le cas de cette femme enceinte pour voir si cette “combinaison” pourrait causer une plus grave maladie (ce qui n’a pas été confirmé ni infirmé jusqu’à présent).

Est-ce un phénomène exceptionnel ?

Ce phénomène de double infection n’étonne pas du tout les scientifiques. Certains même le prévoyaient. “L’émergence de cas de cette maladie était attendue, car le virus et la grippe sont largement répandus parmi les patients, et cela conduit à un affaiblissement de l’immunité à des niveaux records”, affirme un expert médical marocain à nos confrères de Hespress.

Après Israël, l’Espagne déclarait à son tour la détection de plusieurs cas de “Flurona” en Catalogne. Des cas combinant Omicron et grippe, selon les médias locaux.