L’inflation est devenue une des priorités des débats politiques en Turquie à dix-huit mois des prochaines élections présidentielles prévues pour juin 2023. En novembre, le taux d’inflation avait atteint 21,31 % faisant de ce sujet l’une des priorités du débat politique local. Une partie de l’opposition et des économistes ont mis en doute les chiffres de l’office national des statistiques (Tüik), accusé de sciemment sous-estimer la hausse des prix par l’opposition.
Pourtant, le président Recep Tayyip Erdogan a tenté de redresser la livre turque à travers plusieurs mesures d’urgence et la vente massive de réserves en dollars durant le mois de décembre. Cependant la monnaie a continué de voir sa valeur chuter face au dollar poursuivant ainsi un trend baissier enregistré depuis le début de l’année.
La livre turque a enregistré une perte d’environ 45 % face au dollar sur un an ce qui explique ce chiffre record, sept fois supérieur à l’objectif du gouvernement pour l’année 2021. Pour les Turcs, la chute de la monnaie locale s’explique par une hausse insoutenable des prix, alors que le pays dépend fortement des importations de matières premières et de ressources énergétiques.