Le jeu des 7 familles des complotistes marocains

Il y a autant de théories du complot que de complotistes. Dans ce domaine, chacun y va de ses analyses, de ses recherches et de ses preuves. Cependant, certaines grandes tendances peuvent être dégagées, et TelQuel a sélectionné celles qui sont le plus répandues au Maroc. Si les complots relatifs au Covid-19 et à Big Pharma sont apparus avec la pandémie, d’autres relèvent de l’identité politico-religieuse du Marocain, marquée par le conflit arabo-israélien ou encore la fracture Orient-Occident.

Par et

Big Pharma, big money

Big Pharma est une appellation qui regroupe les plus grands groupes de l’industrie pharmaceutique mondiale, tels que Pfizer, Bayer ou encore Johnson&Johnson. Selon les adeptes de cette théorie du complot, l’industrie pharmaceutique s’organiserait de manière mal intentionnée envers la population mondiale, en faisant fi de toute éthique et de toute conscience médicale, afin de générer des profits colossaux.

à lire aussi

Des maladies graves comme le VIH, le diabète, l’obésité ou encore l’autisme ne seraient pas naturelles, et auraient été créées par l’industrie pharmaceutique afin de vendre des traitements pour les guérir. Pour certains conspirationnistes, l’Organisation Mondiale de la Santé…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés