Relations diplomatiques Rabat-Madrid : la presse espagnole craint un “revirement de stratégie”

Rapprochement sécuritaire avec Israël, souveraineté maritime, Sahara... La presse espagnole ne cache pas sa crainte du changement stratégique que le Maroc est en train d’opérer sur des dossiers touchant directement à l’équilibre des forces entre les deux voisins méditerranéens.

Par

AFP

Des signes d’inquiétude et de fébrilité se dégagent des récents articles espagnols au sujet des relations entre Rabat et Madrid. Dernière alerte en date, le quotidien marqué à droite La Razón consacrait le 4 décembre un article au nouveau “réseau de drones avec lequel le Maroc protège son territoire et attaque ses ennemis”. Le quotidien espagnol a insisté sur la collaboration qualifiée d’“inconditionnelle” d’Israël dans cette entreprise.

Bien au-delà des Accords d’Abraham

Plus tôt, le 17 novembre, le site spécialisé Info Defensa notait déjà un “revirement de la stratégie militaire marocaine qui a conduit à la signature de la normalisation des relations avec Israël” en décembre 2020, apportant une “nouvelle surprise”. L’article fait référence à la construction d’une base militaire près de l’enclave espagnole de Melilia. Une information tombée à la veille de la première visite au Maroc du ministre…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés