Le Jardin Secret, un riad témoin de l’histoire de Marrakech

Au cœur de la médina de Marrakech se trouve un riad du XVIe siècle, dont la restauration entre 2006 et 2016 a révélé les secrets. Visite d’un lieu qui a conservé intacts les témoignages de la richesse culturelle d’antan, entre architecture, art des jardins et hydraulique arabe.

Par

“À qui appartenait ce lieu ? Quelle est son histoire ?” Les travaux de réhabilitation du Jardin Secret ont été un vaste champ de découvertes pour son propriétaire Lauro Milan.

Le projet est né un peu par hasard. Lauro Milan, entrepreneur italien installé à Marrakech, ne veut plus simplement investir dans la construction d’hôtels, il cherche un projet éthique, qui apporterait quelque chose à cette médina qui lui est chère : “Je me suis mis à regarder ce terrain que je venais d’acquérir avec des yeux différents. Je me suis aperçu qu’il y avait une tour unique, et j’ai commencé à me demander pourquoi il y avait ce grand espace inconnu au milieu de la médina”, raconte-t-il à TelQuel. Intrigué, Lauro Milan se lance dans des travaux de réhabilitation de cet espace qui deviendra Le Jardin Secret, haut lieu touristique de la ville ocre.

Devoir de mémoire

“On a eu de la chance, parce que pendant les travaux, on a trouvé des traces de l’ancien…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés