Mahmoud Bah : “Nous travaillons avec le gouvernement marocain pour prolonger le Compact MCA-Morocco”

À une année d’échéance du programme de coopération maroco-américain Compact II, le conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) en charge de sa mise en œuvre, a voté sa prolongation. Retour avec Mahmoud Bah, directeur général par intérim de MCC, sur l’état d’avancement du programme, ses missions et son impact auprès de la population.

Par

Mahmoud Bah, directeur général par intérim de Millenium Challenge Corporation (MCC). Crédit: MCC

TelQuel : Le programme Compact II s’articule autour de deux projets : “Éducation et formation pour l’employabilité” et “Productivité du foncier”. Pourquoi ces deux thématiques en particulier ?

Mahmoud Bah : Millenium Challenge Corporation (MCC) a pour mission essentielle de réduire la pauvreté à travers la croissance économique. Pour y parvenir, dans tous nos programmes d’aide, nous avons recours à une approche fondée sur les preuves, qui vise à cerner les besoins spécifiques de chaque pays partenaire. De cette façon, MCC et les gouvernements partenaires peuvent structurer les investissements et favoriser une croissance économique durable et inclusive. Au Maroc, ce processus inclusif et axé sur les données a commencé au moment où MCC et le gouvernement du Maroc ont mené une analyse approfondie de l’économie pour identifier les facteurs qui entravent l’accroissement des investissements, l’entrepreneuriat et la croissance économique. Nous avons mené également de larges consultations avec les principales parties prenantes, notamment le secteur privé…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés