En hausse fin septembre, les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

Défiant la crise sanitaire, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) affichent une hausse de 42 % à fin septembre, comparée à la même période une année plus tôt. Avec cette nouvelle hausse, ces transferts confirment leur montée en flèche, en droite ligne des prévisions de l’Office des changes et de Bank Al-Maghrib.

Par

Depuis la seconde moitié de l’année 2020, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) affichent des couleurs qui alimentent les prévisions optimistes des institutions. Poursuivant cette tendance haussière, les envois de fonds de Marocains du monde affichent 71,88 milliards de dirhams au compteur à fin septembre 2021.

Comme l’indique l’Office des changes dans son bulletin mensuel sur les échanges extérieurs, c’est une hausse de 42,5 %, soit l’équivalent de 21,42 milliards de dirhams, en comparaison avec la même période une année plus tôt. Fin septembre 2020, les transferts des MRE se situaient à 50,46 milliards de dirhams.

Solidarité numérique

Si l’explication de la solidarité avec la famille dans leur pays d’origine a prévalu, Hassan Boulaknadel, le directeur de l’Office des Changes, avait fournit une autre piste à TelQuel : “Les mesures de soutien budgétaire dans les pays d’accueil, la généralisation des transactions par voie numérique plutôt qu’en liquide, le recours accru aux canaux formels et les fluctuations cycliques des prix du pétrole et des taux de change ont constitué un concours de facteurs favorables ayant permis à la diaspora marocaine de maintenir ses transferts vers le Maroc.”

Son institution table d’ailleurs sur une croissance de 7,6 % des recettes des MRE pour se situer à 73,3 milliards de dirhams d’ici la fin de l’année. Confirmant la tendance à la hausse, les prévisions de l’Office des changes estiment que ces transferts de fonds devraient atteindre 75,4 milliards de dirhams en 2022, soit une hausse de 2,8 %.

Plus optimiste, Bank Al-Maghrib indiquait lors des travaux de la troisième réunion trimestrielle de son Conseil que “les transferts des MRE afficheraient une progression importante de 27,7 % en 2021 pour atteindre un record de 87 milliards de dirhams, avant de baisser de 5 % à 82,7 milliards de dirhams en 2022”.