Commentant la situation épidémiologique, Mouad Mrabet a tenu à préciser que la clôture de la vague Delta ne signifiait pas la fin de l’épidémie. Il a aussi rappelé que la période inter-vague précédente avait été caractérisée (hors discrète résurgence des cas en rapport avec l’installation communautaire du variant Alpha qui n’a pas entraîné de vague au Maroc grâce aux mesures restrictives) par un nombre moyen de nouveaux cas de 300-400/jours, 5 à 6 décès quotidiens en moyenne, 29 à 30 cas de Covidose grave par jour, et un taux de positivité global de 4 %.
Nécessité de poursuite des mesures
Le risque de contamination et le risque de Covidose grave ne sont pas nuls pour autant, a-t-il mis en garde, notant qu’“une nouvelle vague est malheureusement très probable vu la situation épidémiologique en Europe”.
“Une nouvelle vague est malheureusement très probable vu la situation épidémiologique en Europe”
Pour éviter ce risque, Mouad Mrabet appelle à la poursuite de la vaccination et des mesures préventives individuelles (masque, lavage des mains, hygiène et distanciation), ainsi qu’au respect du protocole thérapeutique national.
Au total, la vague Delta a entraîné en 19 semaines 419.494 cas, dont 4,3 % de Covid grave et 5430 décès, soit une létalité de 1,3 %, a-t-il rappelé, notant que la létalité était réduite de 27,7 % par rapport à la première vague de transmission.
Pour le spécialiste, la première hypothèse qui peut expliquer cette réduction du nombre de morts est la vaccination, avec 23 % de la population marocaine complètement vaccinée au départ de la vague Delta.
(avec MAP)