Covid-19 : baisse du nombre de cas positifs depuis 9 semaines

Les cas positifs de Covid-19 enregistrent une tendance baissière pour la neuvième semaine consécutive dans toutes les régions du royaume, a annoncé ce 12 octobre le ministère de la Santé, précisant que cette situation “s’applique à tous les autres indicateurs”.

Par

MAP

En présentant le bilan bimensuel de la situation épidémiologique (28 septembre/11 octobre), le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih, a précisé que les contaminations étaient passées de 10.000 cas hebdomadaires il y a deux semaines à moins de 4000 la semaine dernière.

Une baisse de 60 % des cas positifs en deux semaines

Une tendance qui s’est nettement confirmée durant la quinzaine écoulée, dans toutes les régions du royaume : -52 % à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, -51 % dans l’Oriental, -39,7 % à Souss-Massa, -36,5 % à Béni Mellal-Khénifra, -36 % à Casablanca-Settat, -33 % à Rabat-Salé-Kénitra, -30 % à Fès-Meknès, -29,6 % à Drâa-Tafilalet, -24,7 % à Laâyoune Sakia-El Hamra, -23,8 % à Dakhla-Oued Eddahab, -17,3 % à Marrakech-Safi et -2,1 % à Guelmim-Oued Noun.

En corrélation, le taux de reproduction du virus (R0) a continué de reculer pour se situer à 0.8, de même que le taux de positivité qui est passé de 8 à 4,5 % durant la même période. La même tendance a été observée au niveau du nombre de cas actifs, passé de 17.000 à moins de 7000 cas au lundi 11 octobre, soit une baisse de 60 %.

Les cas sévères ou graves ont chuté de 40 % avec 692 patients à la même date, contre 1148 il y a deux semaines. Par conséquent, le taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 est de l’ordre de 12 %, contre 21 % le 28 septembre.

Le nombre de malades placés sous intubation a également connu une baisse significative de 21 % durant les deux dernières semaines, tandis que la courbe hebdomadaire des décès a enregistré un net fléchissement pour la septième semaine de suite (118 décès contre 172 décès, soit une baisse de 31,4 %).

Par ailleurs, Abdelkrim Meziane Bellefquih a souligné que les cas sévères d’infection au Covid-19 touchaient particulièrement les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies graves ou d’obésité ainsi que les femmes enceintes, précisant que les contaminations chez les personnes vaccinées interviennent généralement au bout de 6 mois après vaccination.

Le ministère n’a pas manqué de réitérer son appel aux citoyens à maintenir le strict respect des mesures préventives en vigueur et participer massivement à la campagne nationale de vaccination.

(avec MAP)