Dans la bibliothèque de Rachid Boufous

DR

Architecte et urbaniste, il vient de publier “Les Chroniques du Détroit” 
(Éd. Le Fennec, 2021), roman historique 
qui se déroule à Tanger.

1. “Mangeclous”, d’Albert Cohen

“Un roman fabuleusement beau, plein d’humour et d’esprit. Mangeclous (Pinhas Solal), capitaine des vents, s’inventant mille et un métiers et pourfendant les bassesses du monde, nous promène dans le monde lumineux des juifs séfarades de Céphalonie. Écrit en 1938 par Albert Cohen, Mangeclous est, avec Solal et Belle du Seigneur, l’un des meilleurs romans du 20e siècle.”

Mangeclous d’Albert Cohen, Éd. Gallimard, 1938.

2. “Vingt-quatre heures de la vie d’une femme”, de Stefan Zweig

“On dit souvent que l’amour n’a pas d’âge, et Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig en est la meilleure illustration. Quand on décide de tout quitter pour vivre, follement, sa passion et ses sentiments, en bravant les coutumes sociales et les codes qui régissent les humains entre eux… Peut-être la meilleure nouvelle sur l’amour que j’ai eu à lire”

Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, de Stefan Zweig. Traduction d’Olivier Le Lay, dans Romans, nouvelles et récits, Éd. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2013.

3. “Le Pain nu”, de Mohamed Choukri

Le Pain nu est un hymne à la vie, quand la noirceur du monde emplit les destins. Mohamed Choukri, longtemps snobé par « l’intelligentsia” locale car il écrivait en arabe, fut l’ami de Paul Bowles, mais aussi de Jean Genet et de Tennessee Williams, qu’il rencontra à Tanger. Il a d’ailleurs écrit un mémorable livre de souvenirs sur sa rencontre avec ces deux grands auteurs. Utilisant un phrasé sec et franc, Choukri n’hésite pas à démonter les dogmes d’une société marocaine archaïque et violente. Il me rappelle Louis-Ferdinand Céline dans son Voyage au bout de la nuit. Le Pain nu est le premier roman marocain que j’ai lu, à l’âge de treize ans, à Ouarzazate, ça ne s’oublie pas.”

Le Pain nu de Mohamed Choukri, traduction française de Tahar Ben Jelloun, éd. du Seuil, collection Points, 1980.

«Al Khobz Al Hafi الخبز الحافي»

Mohamed Choukri

30 DH

Livraison à domicile partout au Maroc

4. “Histoire des musulmans d’Espagne”, de Reinhart Pieter Anne Dozy

“Pour les amoureux de l’histoire médiévale du Maroc et de l’Andalousie, cette œuvre dense, en quatre tomes, constitue une merveilleuse introduction qui permet de comprendre les enjeux politiques, économiques et religieux ayant présidé à la conquête de l’Afrique du Nord et de la Bétique (Espagne) par des soldats venus d’Orient au 7e siècle. On y découvre la grandeur et la décadence de l’émirat omeyyade d’Andalousie, décrites dans un style rigoureux mais accessible, propre au grand historien et spécialiste de l’Espagne musulmane, Reinhart Dozy.”

Histoire des musulmans d’Espagne de Reinhart Pieter Anne Dozy, Brill, 1861.

article suivant

Reprise des vols directs entre le Canada et le Maroc