A 40 ans, Mustapha Baitas est considéré comme le bras droit du chef de gouvernement et président du Rassemblement national des indépendants (RNI) Aziz Akhannouch, qui l’a d’ailleurs chargé de diriger le siège central du parti à Rabat, en plus de ses fonctions en tant que membre du bureau politique de la Colombe.
Il a été élu une première fois député en 2016, comme tête de liste nationale des jeunes, avant d’être réélu cette année à Sidi Ifni, dans la région de Guelmim-Oued Noun. Il a également été membre de la commission des secteurs productifs au Parlement.
Un fervent défenseur du RNI
Durant la campagne électorale de 2021, Mustapha Baitas s’est notamment distingué en prenant la parole dans différents supports médiatiques et télévisions publiques au nom de Aziz Akhannouch et du parti.
En 2017, il a ouvertement défendu son président au Parlement, quatre jours après que celui-ci a été visé par des slogans “Akhannouch dégage” lors d’une activité royale à Tanger. “Viser l’institution royale au cours d’une activité officielle est dangereux. Nous nous sentons directement concernés”, criait-il sous les applaudissements de son groupe parlementaire.
Plus récemment, c’est encore lui qui a pris la défense du RNI quand le parti a été accusé d’instrumentaliser le caritatif et l’association Joud à des fins électorales.