“Justice climatique, urgences sociales” : 14 journalistes enquêtent au Maroc

Dans “Justice climatique, urgences sociales”, livre-enquête collectif tout juste paru aux éditions En Toutes Lettres, une quinzaine de journalistes livrent une série de reportages axés sur l’humain dans les quatre coins du Maroc, et mettent en évidence le lien étroit entre justice sociale et lutte environnementale.

Par

“Notre défi est de préserver l’environnement tout en maintenant un développement économique. (...) Ainsi, nous avons encore besoin d’énergies polluantes comme le charbon. Mohammedia est l’exemple de cette équation à résoudre”, indique Salaheddine Lemaizi qui y a effectué un reportage. Crédit: JOSEPH EID / AFP

Désertification, ensablement des oasis, impact des industries lourdes sur la santé publique, braconnage et disparition alarmante de la faune et la flore… l’urgence climatique est sociale, et c’est tout le propos de la dernière parution de la maison d’édition En Toutes Lettres. Dans Maroc : justice climatique, urgences sociales, quatorze plumes journalistiques se rejoignent et proposent une série de reportages et d’enquêtes, de Mohammedia à Skoura, du Moyen-Atlas à Figuig. Des investigations qui mettent en lumière des détresses environnementales injustement tues dans chaque région.

L’école En Toutes Lettres

Maroc : justice climatique, urgences
sociales, livre-enquête collectif,
 , En Toutes Lettres, 216 p., 65 DH
Chez En Toutes Lettres, le livre-enquête collectif répond à une dynamique. Après la fondation de la maison d’édition en 2012 par les journalistes…
article suivant

Les 10 commandements de la CGEM pour la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement