L'Algérie, le Sahara marocain et Ibn Khaldoun par Abdallah Laroui

Dans deux livres distincts, Abdallah Laroui analyse la pensée d’Ibn Khaldoun et se penchait, déjà en 1975, sur le conflit naissant du Sahara.

Par

Le conflit qui oppose le Maroc et l’Algérie à propos du Sahara commence à dater.

« L’Algérie et le Sahara marocain » d’Abdellah LarouiCrédit: DR

Mais force est de constater que l’analyse historique, sociopolitique et économique de la situation dans l’ouvrage L’Algérie et le Sahara marocain ressemble en tous points à la situation vécue aujourd’hui.

«L'Algérie et le Sahara marocain»

Abdellah Laroui

100 DH

Livraison à domicile partout au Maroc

Laroui est un sage qui défend l’héritage historique aux dépens du droit international, qu’il estime non adapté partout ni à tous les conflits, car c’est le droit des puissants. Une œuvre d’actualité. L’Algérie, malgré les déclarations de bonnes intentions, malgré les accords de 1961 et 1969, a toujours gardé secrètes ses velléités de s’opposer au Maroc.

Dans Raison et déraison, Laroui analyse Ibn Khaldoun. Considéré comme le père de la sociologie et de la démographie, les écrits d’Ibn Khaldoun sont une source intarissable pour celui qui veut comprendre la société telle qu’elle était à son époque, et comment les mêmes causes aboutissent aux mêmes effets quelle que soit l’époque où on se place.

«Ibn Khaldun: Raison et déraison»

Abdellah Laroui

100 DH

Livraison à domicile partout au Maroc

Pour les penseurs modernes, Ibn Khaldoun est un passage obligé, qui leur permet d’enrichir leur pensée et de peaufiner leurs analyses. Abdallah Laroui, penseur, philosophe, historien mais aussi sociologue, n’a pas dérogé à la règle, se penchant sur la pensée, cette fois-ci, de l’illustre auteur de la Muqaddima (Les Prolégomènes).

Commandez sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60

article suivant

Cannabis : les recommandations du CESE à l’épreuve des réalités socio-économiques