Résultats des élections du 8 septembre : les MRE entre indignation, satisfaction et indifférence

Le triple scrutin du mercredi 8 septembre au Maroc a donné une large avance au RNI d’Aziz Akhannouch. Du côté des Marocains résidant à l’étranger (MRE), les réactions oscillent entre accusation de fraude, satisfaction d’avoir été élu ou de voir les islamistes quitter le gouvernement, mais aussi large indifférence après avoir été une nouvelle fois tenu à l’écart du processus électoral.

Par

Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit annonçant les résultats des élections, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 septembre 2021. Crédit: Fadel Senna / AFP

Pour le dire simplement, les gens s’en foutent”, résume brutalement Mohsin Mouedden, militant belgo-marocain des droits de l’homme. Sur les groupes Facebook des Marocains de Paris, de Belgique, de Dubaï et du monde, il n’est que très peu fait mention des élections législatives, régionales et communales qui se sont tenues mercredi 8 septembre dans le royaume.

Pourtant, cette année, comme lors des précédents rendez-vous, quelques députés MRE ont remporté un siège, en particulier grâce aux incitations financières mises en place par le ministère de l’Intérieur. El Maalouma Haffoud (PPS) a ainsi été élue sur la liste régionale des femmes dans la région de Guelmim. Très satisfaite, elle veut en faire une tribune pour les Marocains du monde – même si ses propositions, en la matière, se résument à “les inciter à investir dans le développement de la région”, selon son directeur de campagne, Amine Najji.

Lisez la suite de l’article sur