Maroc-Algérie : appel international à la raison

Le samedi 4 septembre à Rabat, une centaine de personnalités maghrébines lancent un “Appel de la raison” face aux discours bellicistes des deux pays. Dans cet appel, des intellectuels comme l’écrivain et ancien porte-parole du Palais Hassan Aourid, l’ancien secrétaire général du PPS Moulay Ismaïl Alaoui, ou encore l’expert algérien Hocine Tandjaoui (délégué de la Fondation Edgar Morin) invitent à renouer le dialogue en consolidant “les piliers de la fraternité et de la coopération”. Voici leur texte.

Par et

Nous, soussignés, intellectuels, militants de la société civile et citoyens engagés : 1. Exprimons notre grande inquiétude face à l’escalade actuelle dans les relations entre le Maroc et l’Algérie ; 2. Refusons la situation actuelle qui voudrait aboutir à une confrontation contre-nature, confrontation qui ne peut être qu’un déni de l’histoire profonde de notre région et de son immanence, elle est donc antinomique avec les intérêts des deux peuples et de ceux de la région ;

à lire aussi

3. Croyons que nos peuples se vouent mutuellement des sentiments de fraternité et qu’ils sauront dépasser ces moments de crispation en en limitant l’impact et en…
article suivant

L’histoire du Maghreb vus par Laroui