Après des classes préparatoires en maths-physique, Khalid Zahouily rejoint les bancs de l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu), puis poursuit ses études par un doctorat en photochimie. Il intègre ensuite le CNRS. Celui qui a depuis été fait chevalier de l’Ordre national du mérite y occupe le poste de chef de projet pendant douze ans, avant de créer en 2001 sa société Photon & Polymers, basée en Alsace.
L’expert explique la photopolymérisation en ces mots : “C’est un procédé qui consiste à solidifier une résine liquide tout simplement en l’exposant à une lumière ultraviolette ou visible. Il est extrêmement rapide, transformant quasi instantanément (en moins d’une seconde) et à température ambiante un ensemble de molécules monomères en un matériau polymère solide.”
Le docteur en photochimie évoque de nombreux avantages, notamment environnementaux car les photopolymères ne contiennent pas de solvant, leur transformation est peu coûteuse en énergie et requiert un nombre restreint de composés organiques volatiles (COV). Les applications, elles, couvrent un large champ allant de l’électronique à l’automobile, en passant par l’aéronautique, le luxe et jusqu’au bâtiment.